débuter la motocross

Chaque début est difficile

les erreurs typiques des débutants en motocross

Aucun maître n’est encore tombé du ciel – mais du vélo, si. Même les pros ne sont pas à l’abri des chutes, ce sport apporte tout simplement cela avec lui. Néanmoins, il existe un certain nombre d’erreurs typiques des débutants, dont la plupart sont dues à l’incertitude et conduisent souvent à des accidents.

 

Ce sont les règles les plus importantes en motocross :

Regardez toujours exactement où vous voulez aller. C’est la seule façon de pouvoir réagir à temps aux changements du revêtement routier. Si vous regardez anxieusement un nid-de-poule et que vous vous efforcez de ne pas y tomber, voici ce qui se passera.

De plus, ne soyez pas irrité par les coureurs plus rapides derrière vous. Si des cavaliers expérimentés veulent vous dépasser, ils parviendront toujours à trouver un moyen de vous dépasser. Ne les cherchez jamais et ne cédez pas à l’impulsion de leur faire de la place. Ce qui semble être un beau geste est en fait extrêmement dangereux ! Il peut donc arriver qu’au moment de dépasser, vous traversiez la route et qu’elle s’écrase. Gardez donc toujours les yeux sur la route qui s’ouvre devant vous.

Restez détendu et prenez le virage aussi loin que possible et avec autant d’élan que possible. Plus vous serez détendu sur la moto, plus il vous sera facile de maîtriser les défis de la piste. Beaucoup de débutants ont aussi beaucoup de respect pour les virages, ils ralentissent avant et prennent le virage trop court. En fait, c’est exactement la mauvaise tactique, car elle coûte de la puissance supplémentaire

 

Faites attention au bon équipement de motocross

L’attrait particulier du motocross réside dans les différentes conditions de piste, parfois très accidentées, et les surfaces auxquelles il faut réagir. En particulier dans la boue et la gadoue, le risque de chute augmente énormément en motocross. Avant de monter sur votre vélo, vous devez donc d’abord investir dans de bons vêtements de protection et ne jamais économiser au mauvais endroit, c’est-à-dire dans votre sécurité.

Voilà à quoi ressemble l’équipement idéal :

Vêtements résistants à l’abrasion et respirants, pas de manches courtes ni de jambes de pantalon (protège contre les abrasions)
Bottes de motocross avec des protections intégrées et une tige haute qui stabilise la cheville et protège des blessures aux ligaments, tendons et os. Les bottes doivent être bien ajustées au mollet, respirantes et imperméables.
Veste de protection : protège contre les blessures aux bras, aux coudes et aux épaules. La plaque dorsale flexible continue intégrée protège efficacement la colonne vertébrale. Un plastron spécial convient pour protéger la zone sensible de la poitrine, qui absorbe l’impact d’une chute et protège les côtes et les organes internes.
Gants croisés : pour avoir une prise ferme sur le guidon – même à grande vitesse
Collier : protège et stabilise la zone sensible du cou, même à grande vitesse.
Un casque bien ajusté, qui ne pince pas, mais qui ne vacille pas et ne glisse pas, même lorsqu’il est soumis à de violentes vibrations. Après un accident violent, vous devez absolument remplacer le casque – même s’il semble intact. Les fissures de la chevelure sont difficiles à voir à l’œil nu. Si vous tombez à nouveau, le casque pourrait se briser et perdre sa fonction de protection.
Seule la pratique rend parfait
Prenez votre temps pour apprendre et former les bonnes techniques. Restez réaliste dans l’évaluation de vos capacités et ne relevez de nouveaux défis que lorsque vous vous sentez vraiment à la hauteur.

Néanmoins : avec toute la prudence nécessaire, ce sport plein d’action vous fera toujours chuter de temps en temps. Une assurance accident privée procure un sentiment de sécurité supplémentaire sur le vélo.